Les professionnelles et professionnels de la communication, du marketing et de la publicité sont en prise directe avec les évolutions de la société. Ce qui leur est demandé, ce n’est plus seulement de promouvoir une organisation, ses activités, ses produits ; c’est de contribuer à l’avènement d’un nouveau modèle de société davantage en phase avec les limites de notre planète, de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication.
Une nouvelle communication, la communication responsable, doit se mettre en place. Une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant au fond et à la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence [1].
C’est pour accompagner les communicantes et les communicants dans cette démarche que Mathieu Jahnich et Thierry Libaert - lien externe ont mis en place un format original de formation et d’échanges : les Master Class Communication responsable.
[1] JAHNICH Mathieu, MARTIN Valérie, LIBAERT Thierry, Le guide de la communication responsable, ADEME Éditions, 2022