Master Class – Nudge et sciences comportementales : comment changer réellement les comportements ?

Si la communication a pour objectif d’influencer les comportements, force est de reconnaître qu’elle souffre beaucoup du manque d’un socle scientifique solide. L’incantation et l’injonction supplantent trop souvent la compréhension des réelles incitations à agir. Cette Master Class exposera les méthodes permettant d’agir sur les comportements, au bénéfice de la transition écologique : communication comportementale, engageante, nudge. Les questions déontologiques seront également abordées.

Déroulé (2h)

Principes fondamentaux de la communication comportementale

  • Les bases scientifiques de l’action sur les comportements
  • La sociologie comportementale
  • La communication engageante

L’incitation douce pour un comportement plus responsable : le nudge

  • Origines et leviers d’action
  • L’application du nudge aux enjeux écologiques
  • Problématiques déontologiques liées au nudge

Élaborer et piloter votre démarche

  • Les bases d’une approche rigoureuse
  • Mettre en place une démarche et la piloter dans la durée

Publics visés et objectifs de la formation

La Master Class « Nudge et sciences comportementales » s’adresse aux professionnelles et professionnels de la communication qui cherchent à comprendre les leviers efficaces pour changer les comportements des publics en faveur de la transition écologique.

  • Chez l’annonceur, en agence ou indépendants
  • Dans le secteur privé, public ou non-marchand

Prochaine session : fin 2021 ou début 2022.

Tarif : 100 € HT par personne pour les 2 heures de formation.
Formation entièrement en visioconférence.
30 places.

Intervenants : Thierry Libaert et Mathieu Jahnich

Comments are closed

Dates
Avis

« Une structure de progression très claire, des intervenants pédagogues, des exemples concrets » (Bénédicte L.)

Découvrir tous les avis

Intervenant·e·s
Contact

Pour toute question, merci de contacter Mathieu Jahnich (jahnich [at] gmail [.com]).

Partenaire