Master Class – Communication responsable niveau 1

Vous cherchez à mieux comprendre les enjeux écologiques et l’impact de la communication, à identifier les premiers leviers d’action vers une communication plus responsable ? Cette Master class est faite pour vous !

Déroulé

Prendre conscience des enjeux écologiques et de l’impact de la communication (1h30)

  • Maîtriser les critères écologiques fondamentaux

La communication doit être en capacité de connaître les éléments clés sur l’état de la planète afin de mieux répondre aux attentes des parties prenantes et mieux positionner son organisation. Biodiversité, déforestation, changement climatique, où en sommes-nous réellement ?

  • Connaître les réelles attentes de l’opinion publique

La lecture des sondages offre une vision souvent parcellaire de l’opinion publique envers les actions des entreprises, des collectivités locales et des institutions publiques. Une étude en profondeur permet une meilleure compréhension des perceptions qui se dissimulent derrière des déclarations fortement engagées et donc de mieux adapter sa propre communication.

  • Faire de la communication un levier de la transition écologique

Longtemps focalisée sur le contenu des messages et les dérives du greenwashing, la critique écologique s’effectue aujourd’hui sur l’ensemble de la fonction communication. Cela amène à situer la communication responsable comme interpellant la responsabilité même du communicant face aux enjeux de la transition écologique, mais quels sont les enjeux et sur quels référentiels s’appuyer ?

Identifier les premiers leviers d’action vers une communication plus responsable (1h30)

  • Définir des contenus plus responsables

Il s’agit d’abord d’éviter le greenwashing : nous en rappellerons les risques et présenterons les principaux signes pour mieux les repérer et les éviter. La communication peut également se faire l’écho des nouveaux enjeux sociétaux, lutter contre les stéréotypes et mettre sa créativité au service d’une société plus durable.

  • Réduire l’impact environnemental des actions de communication

Consommation de ressources naturelles, utilisation de produits dangereux, production de déchets, pollutions liées aux transports… les impacts des actions de com sont nombreux. Il convient de les identifier et de les réduire le plus possible. Nous présenterons l’approche « cycle de vie » et de premières pistes d’actions pour un événement, une édition, un service numérique ou une vidéo.

  • Se placer dans une démarche d’amélioration continue

L’écoute des parties prenantes, la définition d’indicateurs, l’analyse des résultats et l’identification d’actions correctives ou de nouvelles actions, l’accompagnement des acteurs sont autant de principes fondamentaux de la communication responsable que nous aborderons.

Publics visés et objectifs de la formation

Cette Master Class Communication responsable niveau 1 s’adresse à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la communication qui cherchent à s’engager ou à progresser dans une démarche de communication plus responsable.

  • Chez l’annonceur, en agence ou indépendants
  • Dans le secteur privé, public ou non-marchand
  • Profil junior ou expérimenté

Les principaux objectifs de la formation :

  • Vous permettre d’approfondir vos connaissances sur les enjeux écologiques, l’impact de la communication et la communication responsable
  • Vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables
  • Identifier des leviers d’actions vers une communication plus responsable (conseils pratiques, exemples…)

Prochaines sessions

  • Mardi 13 avril et jeudi 15 avril 2021, de 14h à 15h30

→ Inscription et paiement en ligne sur le site Eventbrite

Tarif : 150 € HT par personne pour les 3 heures de formation.
Formation entièrement en visioconférence.
20 places.

Intervenants : Thierry Libaert et Mathieu Jahnich

Comments are closed

Dates
Avis

« Une structure de progression très claire, des intervenants pédagogues, des exemples concrets » (Bénédicte L.)

Découvrir tous les avis

Intervenants
Contact

Pour toute question, merci de contacter Mathieu Jahnich (jahnich [at] gmail [.com]).

Partenaire