Master Class Greenwashing / Session pour les équipes communication et marketing

Valoriser vos engagements sans tomber dans le greenwashing

Dans un contexte de défiance généralisée et de judiciarisation du greenwashing, alors que des collectifs citoyens, des influenceurs et influenceuses engagées scrutent vos publications, comment valoriser un produit ou un service mieux-disant ou la démarche RSE de votre entreprise tout en limitant les risques de bad buzz ? Vous souhaitez être plus autonome et plus confiant·e dans votre capacité à manier les allégations environnementales, en réduisant les risques de greenwashing ? Cette formation vous permettra de saisir le cadre déontologique et règlementaire et de comprendre la mécanique du greenwashing. Elle est dédiée aux équipes communication et marketing. Notez qu’une autre Master Class est proposée sur cette même thématique pour les équipes juridiques.

Déroulé

Séquence 1 – Comprendre les enjeux (1h)

  • Histoire, définition et évolutions récentes du greenwashing et des autres washings
  • Le greenwashing freine la transition
  • Les risques pour l’entreprise

Séquence 2 – Saisir le cadre déontologique et réglementaire (1h)

  • L’autorégulation
  • Le cadre réglementaire français
  • Le cadre réglementaire européen

Séquence 3 – Prévenir le greenwashing (1h)

  • Les principaux signes de greenwashing
  • Exemples de campagnes inspirantes
  • Comment former et accompagner les équipes (check-lists, guides pratiques, formations…)

 

Publics visés et objectifs de la formation

Cette Master Class Greenwashing s’adresse à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la communication, du marketing et de la publicité qui cherchent à valoriser les engagements de leur organisation sans tomber dans le greenwashing.

  • Chez l’annonceur, en agence ou indépendants
  • Dans le secteur privé, public ou non-marchand
  • Profil junior ou expérimenté (pas de prérequis)

Les principaux objectifs de la formation :

  • Vous aider à mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire
  • Identifier les principaux leviers d’actions de lutte contre le greenwashing et être capable de les mettre en œuvre
  • Vous rendre plus autonome et plus confiant·e dans votre capacité à manier les allégations environnementales (pour valoriser un produit, un service ou la démarche RSE de votre entreprise), en réduisant les risques de greenwashing.

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité – FAQ Zoom).

 

Prochaines sessions :

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.
Formation entièrement en visioconférence.
20 places.

 

Intervenants : Mathieu Jahnich et Clémentine Baldon

Mathieu Jahnich est l’un des meilleurs spécialistes français de la lutte contre le greenwashing du fait de ses nombreuses missions de conseil (« crash test de campagnes ») et d’expertise (il contribue notamment depuis 2015 à la réalisation du bilan « Publicité et environnement » ARPP-ADEME au titre d’expert nommé par l’ADEME). Par ailleurs, au titre de son engagement citoyen, il signale régulièrement des publicités non conformes au Jury de déontologie publicitaire (80 plaintes déposées entre septembre 2019 et septembre 2023, 64 fondées soit 80%).

Clémentine Baldon, avocate au barreau de Paris, est pionnière dans les actions contentieuses pour des associations de consommateurs et de défense de l’environnement visant des pratiques de greenwashing d’entreprises. Elle conseille également des institutions et entreprises sur le décryptage du cadre juridique, des problématiques réglementaires et de compliance ainsi que la mise en place d’une communication responsable.

 

Informations

Pour toute demande d’information ou réclamation, merci de contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr).

*MJ Conseil est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11770795177. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. En application de l’article 261-4-4°a du Code Général des Impôts, les prestations de formation professionnelle continue sont exonérées de TVA.

MJ Conseil est certifié Qualiopi depuis janvier 2023 au titre de la catégorie suivante : Actions de formation « Master Class »

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Dates
Avis

« Une structure de progression très claire, des intervenants pédagogues, des exemples concrets » (Bénédicte L.)

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Certification Qualité

Ces formations sont portées par MJ Conseil, organisme de formation enregistré sous le numéro 11770795177 auprès du préfet de région d’Île-de-France. MJ Conseil est certifié Qualiopi depuis janvier 2023 au titre de la catégorie suivante : Actions de formation.

Intervenant·es
Contact / Réclamations

Pour toute question ou réclamation, merci de contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr).

Règlement intérieur

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur en cliquant ici (PDF – 448 Ko).