Les Master Class sont animées par des expert·e·s, 
parmi les meilleur·e·s spécialistes de la communication responsable

Mathieu Jahnich et Thierry Libaert ont conçu ce format de Master Class Communication responsable pour accompagner les communicantes et les communicants dans leur démarche d’intégration des enjeux de soutenabilité à leur activité professionnelle.

Thierry a notamment publié le premier ouvrage sur le sujet il y a 30 ans et a amené le débat sur le rôle de la publicité dans la transition écologique en France et en Europe. Mathieu étudie depuis 20 ans le discours des entreprises sur le développement durable et contribue au bilan « Publicité et environnement » édité par l’ADEME et l’ARPP depuis 2015. Tous deux sont les auteurs, avec Valérie Martin, du Guide ADEME de la communication responsable, l’ouvrage de référence sur le sujet.

Remarque : des Master Class animées par des femmes sont en préparation. 

Thierry Libaert

Professeur des Universités en Sciences de la communication et collaborateur scientifique au Earth & Life Institute (Université catholique de Louvain)

Président de l’Académie des Controverses et de la communication sensible

Conseiller au Comité économique et social européen

Auteur ou directeur de nombreux ouvrages comme :– Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète. (Le Pommier, 2020)– La communication environnementale (CNRS Editions, 2016),– La communication de crise (Dunod, 5e édition, 2020)– Communication et environnement, le pacte impossible (PUF, 2010)

Co-auteur du Guide de la communication responsable (ADEME éditions, 2020)

Site web –  Twitter –  LinkedIn


Mathieu Jahnich

Chercheur-consultant indépendant sur les enjeux communication, marketing et transition écologique 

Enseignant sur la communication et le marketing plus responsables (SciencesPo, École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, Université Catholique de Louvain…)

Consultant auprès de PME, ETI et grands groupes sur leur stratégie de communication RSE et communication responsable

Animateur du blog   Sircome.fr depuis 2005

Expert nommé par l’ADEME pour réaliser le bilan « Publicité et environnement » ARPP-ADEME

Auteur principal du Guide de la communication responsable (ADEME éditions, 2020)

Site web –  LinkedIn