Les Master Class sont animées par des expert·es, 
parmi les meilleur·es spécialistes de la communication responsable

Clémentine BALDON

Clémentine Baldon est avocate au barreau de Paris, chargée d’enseignement à l’ESSEC et membre du Conseil de surveillance de l’ESSEC. Elle est spécialisée en droit européen, droit de la concurrence et droit de l’environnement.

Après avoir travaillé au sein de cabinet d’avocats d’affaires internationaux et à la direction juridique d’un groupe de télécommunications, Clémentine Baldon a créé Baldon Avocats pour accompagner des associations et entreprises dans leurs actions en faveur de la transition. Elle est pionnière dans les actions contentieuses pour des associations de consommateurs et de défense de l’environnement visant des pratiques de greenwashing d’entreprises. Elle conseille également des institutions et entreprises sur le décryptage du cadre juridique, des problématiques réglementaires et de compliance ainsi que la mise en place d’une communication responsable.

Thierry Libaert

Thierry est conseiller au Comité économique et social européen, collaborateur scientifique au Earth & Life Institute (Université catholique de Louvain) et Professeur des Universités en Sciences de la communication. Il est également Président de l’Académie des Controverses et de la communication sensible. 

Thierry est l’auteur ou le directeur de nombreux ouvrages de référence comme : Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète. (Le Pommier, 2020), La communication environnementale (CNRS Editions, 2016), Le plan de communication (Dunod, 6e édition, 2023), Communication et environnement, le pacte impossible (PUF, 2010). 

Il est aussi le co-auteur du Guide de la communication responsable (ADEME éditions, 2020 puis 2022). 

Mathieu Jahnich

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Jahnich explore et analyse les enjeux communication des organisations, en particulier dans les domaines de l’environnement et de la responsabilité sociétale. En tant que consultant-chercheur et gérant de MJ Conseil, il aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable.

Mathieu est un ancien élève de l’ENS Paris-Saclay en sciences pour l’ingénieur ; il est également titulaire d’un doctorat en communication des sciences. Il travaille régulièrement pour l’Agence française de la transition écologique (ADEME), en particulier comme auteur principal du Guide ADEME de la communication responsable (2020, 2022) et comme expert pour contribuer au Bilan Publicité et environnement ADEME-ARPP (depuis 2015).