Master Class sur mesure

Les Master Class sont des formations courtes et efficaces (à partir de deux heures en groupe réduit) dédiées à celles et ceux qui souhaitent monter en compétences en communication responsable et contribuer à l’avènement d’une société plus soutenable et plus juste.

Elles sont disponibles en visio-conférence sur un format « clé en main » (Communication responsable niveau 1 et niveau 2) mais aussi en présentiel pour les entreprises et les organisations, en format « sur-mesure ».

Voici les différentes thématiques que nous pouvons aborder :

L’intégration des enjeux de transition écologique à la communication

  • Panorama de la communication responsable
    Les enjeux qui transforment la société, les controverses autour des fonctions marketing, publicité et communication. Définitions du marketing et de la communication responsables. Panorama des acteurs, des initiatives et des référentiels existants.
  • Agir sur les contenus : greenwashing, stéréotypes et récits alternatifs
    Le dispositif de régulation publicitaire et son évolution. Les enjeux sociétaux et les risques pour les entreprises. Prévenir le greenwashing, lutter contre les stéréotypes et promouvoir les récits alternatifs : analyse de nombreux exemples, conseils pratiques, ressources utiles.
  • Focus sur les allégations de neutralité carbone
    La multiplication des allégations de neutralité et de compensation dans les communications institutionnelles et commerciales : enjeux pour la lutte contre le changement climatique, risques pour les entreprises. Présentation des recommandations de l’ADEME en la matière et analyse d’exemples concrets.
  • Agir lors de la conception des supports et projets de communication
    Les questions à se poser systématiquement, les idées reçues à combattre. Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel : les principaux impacts et les leviers pour les réduire. Présentation et discussion d’exemples concrets. Ressources disponibles.
  • Mettre en place une démarche structurée de communication plus responsable
    Analyse de référentiels et stratégies de communication responsable. Choix des objectifs et définition du plan d’action. Formalisation de la stratégie et construction du tableau de bord de pilotage. Sensibilisation et accompagnement des parties prenantes. Valorisation.

La communication au service de la stratégie RSE de l’organisation

  • Valoriser ses engagements RSE
    Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapport RSE, web & réseaux sociaux, relations presse, événements, packaging & PLV, etc. Étude de cas. Écueils et points de vigilance.
  • S’appuyer sur la communication pour déployer la stratégie RSE
    Comprendre le décalage entre les perceptions et les actes. Les facteurs d’influence des comportements (facteurs sociaux, individuels et contextuels / nudges). Les facettes de l’engagement des salarié·es. L’information et l’implication des clients.

Cette formule de Master Class sur mesure vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr) pour discuter de vos besoins. 

Tags:

Comments are closed

Dates
Avis

« Une structure de progression très claire, des intervenants pédagogues, des exemples concrets » (Bénédicte L.)

Découvrir tous les avis

Intervenant·e·s
Contact / Réclamations

Pour toute question ou réclamation, merci de contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr).

Règlement intérieur

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur en cliquant ici (PDF – 448 Ko).