Master Class sur mesure
Les Master Class sont des formations courtes et efficaces (à partir de deux heures en groupe réduit) dédiées à celles et ceux qui souhaitent monter en compétences en communication responsable et contribuer à l’avènement d’une société plus soutenable et plus juste.
Elles sont disponibles en visio-conférence sur un format « clé en main » (Communication responsable niveau 1 et niveau 2) mais aussi en présentiel ou à distance pour les entreprises et les organisations, en format « sur-mesure ».
Voici les différentes thématiques que nous pouvons aborder :
L’intégration des enjeux de transition écologique à la communication
- Panorama de la communication responsable
Les enjeux qui transforment la société, les controverses autour des fonctions marketing, publicité et communication. Définitions du marketing et de la communication responsables. Panorama des acteurs, des initiatives et des référentiels existants. - Agir sur les contenus : greenwashing, stéréotypes et récits alternatifs
Le dispositif de régulation publicitaire et son évolution. Les enjeux sociétaux et les risques pour les entreprises. Prévenir le greenwashing, lutter contre les stéréotypes et promouvoir les récits alternatifs : analyse de nombreux exemples, conseils pratiques, ressources utiles. - Focus sur les allégations de neutralité carbone
La multiplication des allégations de neutralité et de compensation dans les communications institutionnelles et commerciales : enjeux pour la lutte contre le changement climatique, risques pour les entreprises. Présentation des recommandations de l’ADEME en la matière et analyse d’exemples concrets. - Agir lors de la conception des supports et projets de communication
Les questions à se poser systématiquement, les idées reçues à combattre. Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel : les principaux impacts et les leviers pour les réduire. Présentation et discussion d’exemples concrets. Ressources disponibles. - Mettre en place une démarche structurée de communication plus responsable
Analyse de référentiels et stratégies de communication responsable. Choix des objectifs et définition du plan d’action. Formalisation de la stratégie et construction du tableau de bord de pilotage. Sensibilisation et accompagnement des parties prenantes. Valorisation.
La communication au service de la stratégie RSE de l’organisation
- Valoriser ses engagements RSE
Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapport RSE, web & réseaux sociaux, relations presse, événements, packaging & PLV, etc. Étude de cas. Écueils et points de vigilance. - S’appuyer sur la communication pour déployer la stratégie RSE
Comprendre le décalage entre les perceptions et les actes. Les facteurs d’influence des comportements (facteurs sociaux, individuels et contextuels / nudges). Les facettes de l’engagement des salarié·es. L’information et l’implication des clients.
Cette formule de Master Class sur mesure vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr) pour discuter de vos besoins.
Informations
Pour toute information ou réclamation, merci de contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr).
MJ Conseil est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11770795177. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. En application de l’article 261-4-4°a du Code Général des Impôts, les prestations de formation professionnelle continue sont exonérées de TVA.
MJ Conseil est certifié Qualiopi depuis janvier 2023 au titre de la catégorie suivante : Actions de formation « Master Class ».
Comments are closed