Master Class Communication responsable - Session pour piloter et embarquer

Intervenant·es

Durée

3h00

La formation indispensable pour vous aider à structurer et animer votre démarche de communication responsable et convaincre et embarquer l’ensemble de vos parties prenantes.

Présentation

En bref

En communication responsable, l’ampleur du champ des possibles et l’absence de « solution magique » génèrent parfois une forme de vertige, que l’on peut combattre en adoptant une démarche structurée. Thierry Libaert et Mathieu Jahnich présenteront les principaux référentiels et plusieurs stratégies formalisées. Ils vous conseilleront également sur les indicateurs de pilotage à retenir et sur la manière d'impliquer toutes vos parties prenantes internes et externes. 

Objectifs

  • Prendre de la hauteur et identifier des exemples inspirants provenant d’autres organisations et de secteurs variés.
  • Vous donner les clés de succès pour définir, déployer et piloter votre stratégie de communication responsable.
  • Vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

La prochaine Master Class Communication responsable « Session pour piloter et embarquer » est programmée le mardi 11 mars 2025, de 13h30 à 16h30 en visioconférence sur Zoom. 

Inscription et paiement sur facture en contactant Mathieu Jahnich - lien externe

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Introduction 

  • Tour de table. 
  • Actualités : Thierry et Mathieu présenteront les dernières actualités de la communication responsable (publications, événements, faits marquants…)

Séquence 1 – Définir une stratégie de communication responsable

  • Décortiquer les référentiels existants et s’inspirer de démarches existantes.
  • Poser le cadre de jeu en définissant une charte de communication responsable.
  • Choisir les objectifs prioritaires et définir un plan d'action.
  • Formaliser la stratégie et construire un tableau de bord avec des indicateurs de moyens et d’impact pertinents.
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Séquence 2 – Embarquer vos parties prenantes

  • Sensibiliser, former et impliquer vos équipes.
  • Proposer un cadre commun pour l’ensemble des personnes au sein de l’organisation qui portent une action de communication.
  • Convaincre et mobiliser la direction générale et les autres directions.
  • Stimuler et s’appuyer sur vos fournisseurs et prestataires.
  • Valoriser la démarche de communication responsable.
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Conclusion et ouverture 

  • Les principaux freins au déploiement d’une stratégie de communication responsable et nos conseils pour les dépasser.
  • Questions-réponses.
  • Questionnaire d’évaluation.

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage de deux des meilleurs experts francophones en communication responsable.  

Modalités d’évaluation

La formation dispose d’un scénario pédagogique qui prévoit des temps d’évaluations formatives, d’analyse réflexive et de questionnaires et d’évaluations afin d’évaluer au fur et à mesure l’atteinte des objectifs par l'ensemble des participant·es et leur satisfaction.

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.7/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

De prendre de la hauteur et d’identifier des exemples inspirants provenant d’autres entreprises et d’autres secteurs : 8.4/10

De vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables : 8.9/10

De vous permettre de structurer votre démarche de communication responsable et de la déployer dans de bonnes conditions : 7.9/10

De rencontrer et de tisser du lien avec les intervenants et d’autres acteurs engagés : 8.0/10

Données issues des trois sessions organisées entre juin 2021 et décembre 2022.

Avis

Voici les points forts de la Master Class soulignés par quelques participant·es

Émilie H. (décembre 2022) : « Les exemples, les dernières actualités, la présentation des guides pratiques, et la qualité des intervenants »

Clarisse P. (décembre 2022) : « L’expertise et l’expérience des deux intervenants »

Alice M. (juin 2021) : « Clarté des messages, nombreux exemples et cas pratiques »

Véronique F. (juin 2021) : « Pédagogie, exemples concrets, contenu supplémentaire par rapport à ce que l’on peut trouver facilement sur Internet, rythme »

Daniel L. (juin 2021) : « L’expertise des deux intervenants et leurs expériences professionnelle »

Samuel B. (mai 2022) : « votre expérience et la façon structurée de les présenter. Le duo marche bien, aussi! »

Karine J. (mai 2022) : « Expertise et réputation des intervenants, format online, documentation »

Admission

Prérequis

Publics cibles : professionnel·les de la communication en entreprise, dans une organisation publique, une ONG ou une agence conseil qui sont chargé·es de porter la démarche de communication responsable ou de piloter des projets engagés ou qui sont intéressé·es par les questions stratégiques de communication responsable. Pas de prérequis.

Modalités et délais d’accès

Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de contacter Mathieu JAHNICH - lien externe pour recevoir la facture et la convention de formation.     

Accessibilité

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité - FAQ Zoom - lien externe).    

Contact

Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr - lien externe).