Master Class Communication responsable - Session pour mettre en œuvre et progresser

Intervenant·es

Durée

3h00

La formation idéale pour acquérir une vision d’ensemble de la communication responsable et des principaux leviers d’action pour vous lancer et/ou pour progresser.

Présentation

En bref

Dans cette Master Class, Thierry Libaert et Mathieu Jahnich vous proposeront la définition la plus actuelle et complète de la communication responsable et présenteront le panorama des principaux leviers d’action métier par métier, en les illustrant par de nombreux exemples concrets. Cette formation courte et efficace est le format idéal pour acquérir une vision d’ensemble de la communication responsable et vous aider à vous lancer et/ou à progresser.

Objectifs

  • Mieux comprendre les controverses relatives à la communication face aux enjeux écologiques et maîtriser le concept de communication responsable.
  • Identifier les principaux leviers d’actions vers une communication plus responsable tant sur le volet « messages » que sur l’éco-socio-conception des projets et supports.
  • Vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

Une Master Class Communication responsable - Session pour mettre en œuvre et progresser sera programmée début 2025. Si vous êtes intéressé·e, n'hésitez pas à vous manifester auprès de Mathieu Jahnich - lien externe.

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Introduction

  • Tour de table.
  • Actualités : Thierry et Mathieu présenteront les dernières actualités de la communication responsable (publications, événements, faits marquants…)

Séquence 1 – Les enjeux et les controverses

  • Rappel des principaux enjeux écologiques et des attentes de l’opinion publique.
  • Communication et transition écologique : panorama des controverses.
  • De la communication verte à la communication responsable. Les 4 piliers de la communication responsable.
  • Les ressources incontournables, les initiatives marquantes, des exemples de démarches structurées.
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Séquence 2 – La communication responsable en pratique

  • Questionner la pertinence et le dimensionnement de chaque projet, par rapport aux objectifs de l’entreprise, par rapport aux attentes et besoins des publics et en intégrant les conditions de travail des équipes et des prestataires.
  • La conception de messages plus responsables : la lutte contre le greenwashing, la lutte contre les stéréotypes et la promotion de nouveaux imaginaires.
  • L’éco-socio-conception des supports et projets : éditions, événements, productions audiovisuelles, sites et applications web, newsletters et réseaux sociaux, relations presse et influence.
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Conclusion et ouverture

  • Les idées reçues sur la communication responsable, les difficultés que vous risquez de rencontrer et nos conseils pour y remédier.
  • Questions-réponses.
  • Questionnaire d’évaluation.

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage de deux des meilleurs experts francophones en communication responsable.

Modalités d’évaluation

La formation dispose d'un scénario pédagogique qui prévoit des temps d'évaluations formatives, d'analyse réflexive et de questionnaires et d'évaluations afin d'évaluer au fur et à mesure l'atteinte des objectifs par l'ensemble des participant·es et leur satisfaction.  

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.4/10

D’approfondir vos connaissances sur les enjeux écologiques, l’impact de la communication et la communication responsable : 7.8/10

De vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables : 8.9/10

D’identifier des leviers d’actions vers une communication plus responsable : 7.6/10

De rencontrer et de tisser du lien avec les intervenants et d’autres acteurs engagés : 7.3/10

Données issues des quatre sessions organisées entre décembre 2020 et novembre 2022.

Avis

Voici les points forts de la Master Class soulignés par quelques participant·es

Hélène M. (novembre 2022) : « L’expertise et les connaissances des intervenants qui peuvent aborder de nombreux sujets. Les exemples qui permettent de mieux appréhender les actions ».

Maëva R. (novembre 2022) : « Points forts : les animateurs, sympas, dans l’échange et accessibles ».

Coppelia C. (mars 2022) : « Accessible (contenu, forme, prix), holistique (écologie, inclusion), interactif (taille du groupe), critique (l’interprétation des études) ».

Caroline A. (janvier 2022) : « Beaucoup de sondages et d’études intéressantes ont été citées par les intervenants, qui ont parfois travaillé à leur réalisation. Je considère donc que les expériences professionnelles des intervenants sont une vraie valeur ajoutée. Un autre point fort de la Master Class est la possibilité d’intervenir facilement et de manière fluide, ce qui a permis a plusieurs participants de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Le nombre restreint de participants a également contribué à faciliter ces échanges. »

Martial M. (janvier 2022) : « Le ping-pong agréable des deux intervenants pour donner à comprendre la nécessaire responsabilité de la communication dans la transition écologique par un mélange de constats, de retours d’expérience et d’expertise. Cela m’a plu. »

Annabelle D. (avril 2021) : « Formation est dynamique malgré la visio et c’est un point très appréciable. La formation à 2 voix est un point forts, il y aussi beaucoup de ressources fournies et de pistes de réflexion. cela donne envie d’aller plus loin. »

Isabelle F. (décembre 2020) : « La Master Class est dispensée par deux experts en communication RSE, passionnés et qui donnent vraiment envie de contribuer à l’avènement d’une nouvelle société plus responsable. »

Admission

Prérequis

Publics cibles : professionnel·les de la communication en entreprise, dans une organisation publique, une ONG ou une agence conseil, que vous soyez expérimenté·e ou pas en communication responsable. Pas de prérequis.

    Modalités et délais d’accès

    Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de vous inscrire directement en ligne sur Evenbrite - lien externe sur la prochaine session programmée ou de contacter Mathieu JAHNICH - lien externe pour recevoir un devis et faire établir un bon de commande par votre entreprise.     

    S'inscrire

    Accessibilité

    Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité - FAQ Zoom - lien externe).    

    Contact

    Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr - lien externe).