Panorama de la communication responsable
Les enjeux qui transforment la société, les controverses autour des fonctions marketing, publicité et communication. Définitions du marketing et de la communication responsables. Panorama des acteurs, des initiatives et des référentiels existants.
Agir sur les contenus : greenwashing, stéréotypes et récits alternatifs
Le dispositif de régulation publicitaire et son évolution. Les enjeux sociétaux et les risques pour les entreprises. Prévenir le greenwashing, lutter contre les stéréotypes et promouvoir les récits alternatifs : analyse de nombreux exemples, conseils pratiques, ressources utiles.
Focus sur les allégations de neutralité carbone
La multiplication des allégations de neutralité et de compensation dans les communications institutionnelles et commerciales : enjeux pour la lutte contre le changement climatique, risques pour les entreprises. Présentation des recommandations de l’ADEME en la matière et analyse d’exemples concrets.
Agir lors de la conception des supports et projets de communication
Les questions à se poser systématiquement, les idées reçues à combattre. Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel : les principaux impacts et les leviers pour les réduire. Présentation et discussion d’exemples concrets. Ressources disponibles.
Mettre en place une démarche structurée de communication plus responsable
Analyse de référentiels et stratégies de communication responsable. Choix des objectifs et définition du plan d’action. Formalisation de la stratégie et construction du tableau de bord de pilotage. Sensibilisation et accompagnement des parties prenantes. Valorisation.