Master Class Greenwashing

Intervenant·es

Durée

3h00

Comprendre et anticiper le cadre déontologique et réglementaire pour valoriser vos engagements et réduire le risque de greenwashing.

Présentation

En bref

En quelques années, la publicité et le greenwashing sont devenus des centres d’attention majeurs des associations et des institutions : loi AGEC, loi Climat & Résilience, Décrets « neutre en carbone » et « compensation carbone », décret « recyclable », révision de la Directive sur les pratiques déloyales et bientôt Directive Green claims. Comment s’y retrouver dans ce foisonnement législatif ? Quelles sont les obligations actuelles et à anticiper ? Quels sont les risques concrets et les sanctions ? Enfin, comment sensibiliser et former les équipes marketing et de communication pour éviter le greenwashing en adoptant une communication réellement responsable ? C’est l’objet de cette formation qui s’adresse aux équipes communication/marketing et juridiques dans les entreprises et les agences. 

Objectifs

Mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire, son évolution récente ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises.

Gagner en autonomie et en confiance dans votre capacité à manier les allégations environnementales pour valoriser un produit, un service ou la démarche RSE de votre entreprise, en réduisant les risques de greenwashing.

Identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication à la lutte contre le greenwashing.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

La prochaine Master Class Greenwashing est programmée le mardi 26 novembre 2024, de 13h30 à 16h30 en visioconférence sur Zoom. 

Inscription et paiement en ligne sur Eventbrite - lien externe ou sur facture en contactant Mathieu Jahnich - lien externe.

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Séquence 1 – Comprendre les enjeux

Histoire et évolutions récentes du greenwashing et des autres “washings”

Le greenwashing freine la transition

Les risques pour l’entreprise

Séquence 2 – Maîtriser le cadre déontologique et réglementaire

Les principes et le fonctionnement de l’autorégulation

Le cadre juridique français et européen sur les allégations environnementales et le greenwashing :

  • L’interdiction des pratiques commerciales trompeuses appliquée aux allégations environnementales
  • La révision de la directive 2005/29 sur les pratiques commerciales déloyales : les nouvelles allégations interdites
  • La proposition de directive “green claims” : vers un système de vérification préalable?

Les sanctions civiles, administratives et pénales du greenwashing ; le rôle de la DGCCRF

Les actions en justice en France et en Europe

Séquence 3 – Prévenir le greenwashing

Le nécessaire dialogue entre les équipes juridiques, marketing et communication

Exemple d’outils pratiques mis en place dans certains entreprises

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage d'une avocate, experte en la matière et d'un expert en communication responsable pour dégager des recommandations très concrètes pour vos équipes.  

Modalités d’évaluation

La formation dispose d'un scénario pédagogique qui prévoit des temps d'évaluations formatives, d'analyse réflexive et de questionnaires et d'évaluations afin d'évaluer au fur et à mesure l'atteinte des objectifs par l'ensemble des participant·es et leur satisfaction.

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.3/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

De mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises : 8.6/10

De vous mettre à jour des évolutions législatives récentes et de la jurisprudence en matière d’allégations environnementales : 9.1/10

D'anticiper les évolutions à venir et leur impact concret sur la gestion des risques en matière de communication environnementale : 8.6/10

D'identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication aux bonnes pratiques de la communication responsable : 8.7/10

Données issues de l'évaluation de la première session organisée en janvier 2024. 

Avis

Voici quelques points forts de la Master Class soulignés par les participant·es :

Anne-Laure K. (janvier 2024) : « La compétence des intervenants sur le sujet. Ils savent de quoi ils parlent.»

Laura D. (janvier 2024) : « Le support est très bien fait, intervenants qualifiés et les exemples de jurisprudences et de cas concrets étaient très intéressants. »

David A. (janvier 2024) : « Petit comité, approche pratique, possibilité de poser facilement des questions. »

Jodène M. (janvier 2024) : « Les paroles d'experts, les expériences vécues, les exemples. »

Admission

Prérequis

Cette Master Class Greenwashing s’adresse : 

  • À toutes les professionnelles et tous les professionnels de la communication, du marketing et de la publicité, chez l’annonceur, en agence ou indépendants, qui cherchent à valoriser les engagements de leur organisation sans tomber dans le greenwashing.
  • Aux équipes juridiques des entreprises, organisations ou agences qui cherchent à appréhender et limiter les risques juridiques et réputationnels liés au greenwashing.

Pas de prérequis. 

    Modalités et délais d’accès

    Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de vous inscrire directement en ligne sur Eventbrite - lien externe sur la prochaine session programmée ou de contacter Mathieu JAHNICH - lien externe pour recevoir un devis et faire établir un bon de commande par votre entreprise. 

    S'inscrire

    Accessibilité

    Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité – FAQ Zoom - lien externe).

    Contact

    Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr - lien externe).